:

30 ans, est-ce trop vieux pour commencer à produire de la musique ?

Sylvie Becker
Sylvie Becker
2025-07-25 15:58:11
Nombre de réponses : 17
0
Est-ce que l’industrie musicale voudra d’artistes de plus de 30 ans ou 40 ans, quand de l’autre côté on a Justin Bieber, One Direction et Lorde? Votre âge ne définit pas votre réussite. Est-ce que cela veut dire pour autant qu’il faut tout abandonner si vous n’êtes pas connu avant votre 30 ans? Pas du tout. Tellement d’artistes ont décollé alors qu’ils ne correspondaient pas forcément au profil type d’une nouvelle star de la musique. Ici je ne vous donne qu’une poignée d’entre eux, mais il y a des milliers d’artistes qui n’ont trouvé leur style musical, enregistré leurs meilleurs titres ou atteint le sommet de leur carrière qu’après avoir bien dépassé la trentaine. Avec Internet, la production en home studio, la facilité déconcertante que l’on a à créer et à partager du contenu vidéo, ou encore la diffusion mondiale de ses titres en quelques clics, vous avez autant de chances de vivre de votre musique si vous avez 67 ans que si vous en avez 17. Il est désormais à la portée de tout le monde, à n’importe quel âge, de conquérir sa niche musicale et de monétiser durablement sa fanbase. Est-ce que cela correspond à votre définition du succès? Si oui alors tant mieux, car l’âge n’a rien à voir avec votre réussite, vos fans se soucient plus de votre musique que de vos rides. Il n’est pas trop tard pour réaliser votre rêve, mais il faut arrêter de regarder l’industrie musicale de la même manière qu’il y a 10 ou 20 ans. Faites de la musique que vous aimez et trouvez les personnes qui aiment votre son. Vos fans vous attendent, mais pour cela il faut essayer de nouvelles choses et arrêter avec les excuses, que vous ayez 30, 40, 60 ou même 80 ans. Tout est possible alors foncez.
Thomas Bernier
Thomas Bernier
2025-07-13 09:32:10
Nombre de réponses : 23
0
Beaucoup de gens que j'ai rencontré se considèrent trop vieux pour apprendre à jouer d'un instrument, ce qui est tout à fait faux. Après tout, notre cerveau est capable d'apprendre de nouvelles choses tout au long de notre vie. Il est vrai que les connexions cérébrales mettent plus de temps à se former chez l'adulte que chez l'enfant. Cependant, cela ne veut pas dire que votre cerveau cesse de fonctionner correctement dès que vous avez eu 18 ans ! De plus, les adultes sont plus aptes à saisir des concepts abstraits tels que la notation musicale et à les interpréter avec leurs mains. De ce fait, lorsqu'il s'agit d'appréhender la musique, c'est un avantage d'être plus âgée et plus sage. Il est bien plus facile d'apprendre en comprenant qu'en faisant des essais et des erreurs. Si vous voulez plutôt apprendre le piano pour pouvoir jouer vos chansons préférées, vous pouvez commencer quand vous le voulez. Rien ne presse, vous n'avez pas de concours à gagner, ni de compte à rendre à qui que ce soit.

Lire aussi

Quel logiciel pour faire de la musique électronique ?

Pour bien commencer dans la création musicale électronique, la bonne façon de faire est de prendre e En savoir plus

Est-il difficile de créer de la musique électronique ?

La musique n’a pas attendu d’être lue pour être jouée – bien au contraire. Aujourd’hui, des outils En savoir plus

Lucas Collin
Lucas Collin
2025-07-13 08:52:04
Nombre de réponses : 22
0
Ca me fait quoi, dans les 87 ans? Et ben moi j'y crois à ce premier album mon pote! Car non, quoiqu’en disent votre entourage, les magazines de mode aux abdos gonflés ou même les musiciens que vous admirez, il n’y a pas d’âge maximum pour se lancer, ni pour gravir les marches des objectifs que vous vous êtes fixés, à commencer par ceux du plaisir, des concerts et des tournées. À 30 ans, Harrison Ford était charpentier. Comme quoi, quel que soit votre rêve, il n’est jamais trop tard pour y parvenir. Ne pas atteindre une certaine forme de gloire avant la vingtaine, voire la trentaine ou la quarantaine, n’a donc rien d’un échec. Alors depuis votre petit bureau, votre studio isolé, votre condition d’artiste que vous pourriez croire fini si ce n’est maudit, la magie reste de ne pas savoir ce qu’il se passera demain. Vous reste donc à ne jamais vous dire que vous êtes trop vieux pour le faire, à ne jamais vous dire que vous avez raté votre chance, à ne jamais vous dire que vous n'êtes pas assez bon. Peu importe de quoi il s’agit, si vous le voulez, vous le pouvez sûrement.