:

Quelle est la signification d'un tatouage steampunk ?

Océane Begue
Océane Begue
2025-07-29 06:00:50
Nombre de réponses : 15
0
Le steampunk, ou la domination des machines à vapeur Courant essentiellement littéraire, le steampunk se reconnait grâce à son esthétique largement inspirée d’un 19ème siècle pris d’assaut par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur – qu’on traduira par… steam, dans la langue de Shakespeare. Apparenté à juste titre au rétrofuturisme, le steampunk nous invite à imaginer une planète qui aurait cédé à l’utilisation massive des machines à vapeur, comme l’ont craint nos aïeux jusqu’à l’époque victorienne. Des montres à gousset et des chapeaux haut-de-forme sur la peau Genre particulièrement codé, le steampunk est parvenu à faire s’immiscer ses symboles les plus emblématiques dans le tattoo. Aujourd’hui, il n’est plus rare de croiser sur épiderme lunettes rondes de pilote, montres à gousset, chapeaux haut-de-forme ou encore ballons dirigeables – autrement dit les objets les plus iconiques du mouvement. Science-fiction : ce que le steampunk a de plus que les autres Post-apocalyptique, space opera, uchronie : ces sous-genres appartenant au registre très large de la science-fiction n’ont qu’à bien se tenir. Car face à eux, le steampunk a de très solides arguments – à commencer par sa mainmise sur le tatouage, domaine qu’il a investi il y a plusieurs années de cela.
Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-07-21 13:29:02
Nombre de réponses : 32
0
L’ère victorienne a aussi donné naissance au genre Steampunk, une esthétique mêlant science fiction, une élégante iconographie victorienne et des machines a vapeur futuristes. Le Steampunk est bien entendu convoité pour des dessins de tatouage, qui sont pourtant confondus avec les tatouages mécha et biomécaniques. Les aficionados du Steampunk vénèrent Tesla, Edison et Jules Verne. On ne peut résumer le Steampunk aux simples rouages et engrenages, il s’agit davantage d’une mésinterprétation étrange de cette partie de l’histoire habitée par de belles Dames et sages messieurs britanniques.

Lire aussi

C'est quoi un univers steampunk ?

Le steampunk, ou rétrofuturisme, est un genre regroupant les œuvres se déroulant dans un univers rap En savoir plus

Quelle est l'époque du steampunk ?

Le terme steampunk – littéralement punk à vapeur ou futur à vapeur – a été utilisé pour la première En savoir plus

Célina Royer
Célina Royer
2025-07-12 23:26:44
Nombre de réponses : 12
0
Le steampunk, c’est quoi ? Le steampunk s’appuie sur la re-création d’un XIXème siècle virtuel, où les poètes romantiques rencontrent les créateurs de la future société industrielle. Ce que présentent les œuvres steampunk ne sont pas de véritables uchronies, mais des sortes d’univers parallèles – un thème propre, justement, à la science-fiction. Sur les épidermes, on retrouve quelques-uns des motifs tutélaires du mouvement, à savoir : les machines à vapeur l’architecture victorienne les rouages mécaniques
René Leger
René Leger
2025-07-12 18:07:37
Nombre de réponses : 17
0
Il est difficile de définir ces tatouages car ils prennent des formes et des styles différents tout en combinant plusieurs éléments pour créer une image unique. Chacun y trouvera sa propre signification. La symbolique des ailes est très forte. Représentant souvent la liberté et le fait de prendre son envol, les ailes peuvent également signifier une forme d’amour. Les tatouages bio-mécaniques nous offrent énormément de créativité. Les têtes de mort sont un thème ultra-populaire dans le tatouage. La thématique de l’œil revient souvent dans l'esthétique du tatouage, et elle possède symboliquement beaucoup de représentations : l’âme, la clarté, les croyances, la vie, … Les tatouages d’engrenages, que ce soit sur un bras, sur le crâne ou dans le dos, peuvent prendre une esthétique qui change du tout au tout. Probablement les plus représentatifs du mouvement steampunk, les tatouages d’engrenages, que ce soit sur un bras, sur le crâne ou dans le dos, peuvent prendre une esthétique qui change du tout au tout. Les tatouages de montre à gousset, de cadran, de chronomètre ou d’horloge brisée, parfois ornée de fleurs et autres décorations : c’est une véritable mine d’or d’inspiration.

Lire aussi

Ça veut dire quoi steampunk ?

Le steampunk, ou rétrofuturisme, est un genre regroupant les œuvres se déroulant dans un univers rap En savoir plus

Qu'est-ce que le look steampunk ?

Le style steampunk existe depuis un certain temps, mais ce n'est que récemment qu'il a gagné en visi En savoir plus