Quelle est la signification d'un tatouage steampunk ?

Célina Royer
2025-07-12 23:26:44
Nombre de réponses: 7
Le steampunk, c’est quoi ?
Le steampunk s’appuie sur la re-création d’un XIXème siècle virtuel, où les poètes romantiques rencontrent les créateurs de la future société industrielle.
Ce que présentent les œuvres steampunk ne sont pas de véritables uchronies, mais des sortes d’univers parallèles – un thème propre, justement, à la science-fiction.
Sur les épidermes, on retrouve quelques-uns des motifs tutélaires du mouvement, à savoir : les machines à vapeur
l’architecture victorienne
les rouages mécaniques

René Leger
2025-07-12 18:07:37
Nombre de réponses: 5
Il est difficile de définir ces tatouages car ils prennent des formes et des styles différents tout en combinant plusieurs éléments pour créer une image unique.
Chacun y trouvera sa propre signification.
La symbolique des ailes est très forte.
Représentant souvent la liberté et le fait de prendre son envol, les ailes peuvent également signifier une forme d’amour.
Les tatouages bio-mécaniques nous offrent énormément de créativité.
Les têtes de mort sont un thème ultra-populaire dans le tatouage.
La thématique de l’œil revient souvent dans l'esthétique du tatouage, et elle possède symboliquement beaucoup de représentations : l’âme, la clarté, les croyances, la vie, …
Les tatouages d’engrenages, que ce soit sur un bras, sur le crâne ou dans le dos, peuvent prendre une esthétique qui change du tout au tout.
Probablement les plus représentatifs du mouvement steampunk, les tatouages d’engrenages, que ce soit sur un bras, sur le crâne ou dans le dos, peuvent prendre une esthétique qui change du tout au tout.
Les tatouages de montre à gousset, de cadran, de chronomètre ou d’horloge brisée, parfois ornée de fleurs et autres décorations : c’est une véritable mine d’or d’inspiration.