Comment organiser une grande quantité de maquillage ?

Luce Noel
2025-07-11 06:37:51
Nombre de réponses: 5
Réfléchir à ses besoins et ses usages.
On constate souvent, la notion de rangement est propre à chacun.
Pour qu'une réorganisation fasse une vraie différence, il faut qu'elle colle au plus près à vos besoins et habitudes.
Plusieurs questions aident à déterminer ce dont on a besoin :
Est-ce que je préfère me maquiller assis ou debout?
Est-ce que la lumière est suffisante là où je me maquille habituellement?
Qu'est-ce qui me fait perdre le plus de temps quand je me prépare?
Le lieu où je me maquille est-il adapté?
Faire un état des lieux de la place dont on dispose est également nécessaire.
Une étape plus fastidieuse mais vraiment indispensable pour avancer dans son rangement maquillage.
Plusieurs classifications sont possibles en fonction de la quantité dont on dispose :
Par type : tous les produits pour les lèvres peuvent être regroupés tout comme les produits pour les yeux, etc.
Par texture : les huiles pour les lèvres d'un côté, les bâtons de rouges à lèvres d'un autre et ainsi de suite.
Par couleur : les teintes rosées séparées des beiges, etc.
Par saison : les rouges à lèvres que l'on ne met qu'en hiver peuvent être rangés dans un endroit plus difficilement accessible en été et inversement.
Par habitude : les produits de maquillage de tous les jours doivent être faciles d'accès tandis que les cosmétiques plus occasionnels, seulement pour une soirée ou un mariage, peuvent être placés dans un endroit moins accessible.
Il est préférable de placer les pinceaux debout pour qu'ils ne perdent pas leur forme.
Des pots à crayons, de petits vases, des photophores ou même des pots à brosse à dents peuvent faire l'affaire.
Les organisateurs transparents sont recommandés car ils permettent de reconnaître les produits au travers mais des rangements à maquillage dans d'autres matériaux ajoutent une touche plus design.
Rien de mieux pour ranger tout le nécessaire au même endroit et créer un espace dédié seulement à sa routine skincare et makeup, voire capillaire.
On s'y prépare assise ce qui a quelques avantages quand il s'agit de faire un trait d'eye-liner précis ou une coiffure qui prend du temps.

Édouard Hubert
2025-07-11 05:16:22
Nombre de réponses: 6
La première chose à faire quand on veut ranger son maquillage, c'est de rassembler la totalité de notre make up au même endroit pour pouvoir y voir plus clair par la suite.
On commence donc par vider donc notre trousse à maquillage sur la table basse du salon, mais on n'oublie pas non plus d'aller récupérer le crayon khôl dans notre sac à main, le fard à joue en stick qui traîne sur la console dans l'entrée, les tubes de vernis qui sont rangés dans l'armoire de la salle de bain... et on continue comme ça jusqu'à ce que tous nos produits de beauté soient en face de nous.
Une fois tous les produits et accessoires regroupés dans un même lieu, vient une étape tout simplement incontournable : le tri.
On jette les produits périmés, on jette également les cosmétiques abîmés et les accessoires en mauvais état, sans oublier les produits incomplets ou les échantillons à moitié ouverts qui traînent là depuis des lustres.
On donne les choses que l'on ne met jamais et qui sont encore en parfait état, un recourbe-cils qui est encore dans sa boîte, un eye-liner doré que l'on a porté qu'une fois pour une fête, un blush orangé qui n'est pas adapté à notre carnation, etc.
On garde les produits que l'on utilise vraiment et qui sont réellement indispensables à notre beauty routine quotidienne, souvent il s'agit de la pile la plus petite.
Maintenant que l'on a déjà réduit de moitié le nombre de produits à ranger, il convient de les regrouper en différentes catégories, les accessoires, le maquillage des yeux, le maquillage des lèvres, les produits pour le teint, les produits pour les ongles.
En fonction de nos préférences et de nos goûts, à nous de choisir ensuite les contenants dans lesquels ranger son maquillage, des étagères, les verres et les pots en verre, ou les boîtes en plexiglas.
Les verres et les pots en verre sont également de très bonnes solutions, disponibles dans toutes les dimensions possibles, ils permettent de ranger du rouge à lèvres au pinceau à maquillage.
Les boîtes en plexiglas sont parfaites, elles contiennent de nombreux compartiments et leur transparence permet de voir directement le produit recherché.
Lire aussi
- Comment organiser un coin maquillage ?
- Comment créer un rangement maquillage ?
- Comment puis-je ranger mon maquillage dans ma salle de bain ?
- Où placer son maquillage ?
- Que puis-je utiliser comme organisateur de maquillage ?
- Comment créer un fixateur de maquillage ?
- Est-il acceptable de ranger du maquillage dans la salle de bain ?
- Où ranger le maquillage dans une petite salle de bain ?