:

Quelle est la meilleure combinaison de couleurs pour un jardin ?

Tristan Evrard
Tristan Evrard
2025-05-07 18:13:57
Nombre de réponses: 1
Choisissez des teintes chaudes et vibrantes pour un résultat enveloppant et cocooning. Le terracotta, par exemple, est l’allié idéal d’un jardin aux inspirations méditerranéennes. En aplat sur un mur ou utilisé pour le mobilier, cette nuance versatile s’adapte à tous les styles et à tous les extérieurs. Vous pouvez également miser sur des teintes énergisantes et pop. Le jaune est une option incontournable pour un jardin d'été. Ocre ou moutarde, il est idéal pour vous transporter dans une hacienda sud américaine. Un autre avantage de cette couleur, c’est qu’elle se marie à merveille avec le bois, le lin et le métal, particulièrement présents dans la composition de la plupart des salons de jardin. Pour un look plus audacieux, adoptez le bleu. Qu’il soit pastel ou vibrant, il a totalement sa place dans le jardin. Sur un mur, en rayures sur des coussins ou même avec de la vaisselle, c’est LA couleur de l’été 2024. La règle des 30, 60, 10 préconise de choisir une première couleur prédominante, qui sera présente à hauteur de 60%. Bleu, blanc ou marron, à vous de faire votre choix. Ensuite, la seconde teinte viendra sublimer la première. Enfin, il vous suffira de dédier les 10 % restants aux détails. Pour un effet qui en jette, misez sur du laiton ou du cuivre.
Amélie Pages
Amélie Pages
2025-05-07 17:38:16
Nombre de réponses: 3
Pour créer une scène harmonieuse au jardin, il faut repérer les couleurs proches qui iront bien ensemble ainsi que les couleurs opposées qui créeront à coup sûr un joli contraste. Les couleurs proches une fois associées pouvaient créer une scène harmonieuse. En les réunissant vous ne pourrez pas vous tromper. Pour créer une note de romantisme au jardin, tablez sur les roses, les mauves et les bleus. Des rosiers, des pivoines, des phlox, des lilas, des delphiniums, des sauges et des lavandes iront toujours très bien ensemble lorsque ces teintes sont respectées. Vous pourrez y ajouter du blanc à volonté, par exemple des gypsophiles, du muguet, des arums ou des corbeilles d'argent. Les bons contrastes de couleurs se trouvent face à face sur la roue chromatique, comme le jaune et le violet, le bleu et l'orange ou encore le rouge et le vert. En respectant ces associations vous créerez du contraste et du relief dans votre jardin tout en apportant du dynamisme sans risque de faute de goût. Un parterre de tulipes ou de narcisses jaunes associé à des muscaris, des myosotis et des jacinthes mauves sera du meilleur effet.
Maurice Renaud
Maurice Renaud
2025-05-07 16:16:31
Nombre de réponses: 1
Utilisez-les donc avec modération. Le jaune Symbole de lumière, couleur forte non agressive. Idéal pour éclairer les coins un peu sombres et rapprocher les choses. Le bleu Couleur peu tonique, qui dégage une sensation de calme ; utilisez-le en grandes tâches dans les petits jardins où il agrandira l’espace. A associer au jaune, au blanc, au rose ou à sa complémentaire, l’orange. Le vert Couleur de base du jardin, celle de la plupart des feuillages. Évoquant la fraîcheur et la sérénité, le vert peut s’utiliser dans toutes ses nuances, bleutées, argentées, jaunes ou pourpres pour s’associer à tous les coloris de fleurs. Le blanc Parfait et élégant dans toutes les associations de couleurs, il adoucit les tons trop vifs, sépare adroitement des massifs aux couleurs trop contrastées, éclaire l’ombre… Vous savez désormais quelles sont les couleurs à utiliser dans votre extérieur et comment les associer!
Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-05-07 14:12:25
Nombre de réponses: 1
Mélangez les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), les couleurs secondaires (orange, vert, violet) et les couleurs tertiaires (obtenues en mélangeant les deux catégories précédentes) permet d’obtenir de jolis contrastes. Le jaune, l’orange, le rouge et le vert clair seront parfaits en premier plan. Si vous aimez le pourpre, sachez qu’il se marie bien avec le rose, le violet ou l’orange s’il est placé en arrière-plan. Le blanc, quant à lui, peut être utilisé partout. Sur une grande superficie, préférez les couleurs chaudes (rouge, orange, marron, jaune), plus profondes. Vous avez un petit espace? Misez sur des teintes froides (bleu, violet, argenté) et pastel (mauve, rose pâle…) qui agrandissent visuellement l’espace. Des tulipes et narcisses dans les tons jaunes avec des myosotis ou bien des jacinthes mauves ou roses. Quant aux pivoines et lilas, ils se marient bien avec de la lavande. Vous souhaitez avoir un jardin camaïeu? Vous allez devoir choisir un dégradé de couleurs dans le même ton : des teintes allant du très clair au plus foncé. Si, au contraire, vous préférez jouer sur les contrastes, sélectionnez des végétaux de deux couleurs complémentaires opposées : le jaune et le violet ; le bleu et l’orange ; le rouge et le vert.
Eugène Boucher
Eugène Boucher
2025-05-07 14:08:19
Nombre de réponses: 2
Harmony or contrast? The choice between harmony and contrast depends on the atmosphere you wish to create. For a calm, soothing ambience, favor harmonious color combinations, using similar hues or different shades of the same color. If you prefer a strong, dynamic visual impact, opt for bold contrasts between complementary colors. Marriage of pastel shades: Create a pastel flower bed by mixing pale pinks, lavenders and soft blues. This combination will bring a romantic, soothing ambience to your garden. Mediterranean garden: For a garden with Mediterranean influences, opt for warm, vibrant colors such as red, orange and yellow. Contemporary garden: In a contemporary garden, play with bold color combinations. For example, combine bright red flowers with stainless steel elements and dark green foliage for a modern, striking contrast. Natural garden: for a green, harmonious space that's close to nature, colors are mainly represented by shades of green in plants, foliage and grasses.