:

Est-ce qu'un jardin de 100 m2 est suffisant ?

Émilie Martin
Émilie Martin
2025-06-29 07:43:44
Nombre de réponses : 14
0
Bien organisé et bien conduit, il permet de récolter une bonne partie de l’année des légumes frais pour une famille de 4 personnes. Le type de potager le plus répandu en France s’étend sur 100m² en moyenne. En matière de potager on considère généralement qu’une surface de 50m² par personne est nécessaire. Haricots, petits pois, courgettes, tomates, salades, bettes et des légumes racines comme les carottes, les betteraves, les navets et les radis y occuperont une place de choix sans oublier les petits fruits comme les fraises ou les framboises. Evidemment, il est essentiel d’optimiser l’espace dont on dispose. Temps à consacrer à un potager de taille moyenne Un tel potager demande environ 300 heures de travail par an, soit un peu plus d'une heure tous les deux jours. Si vous manquez de temps, restreignez la part faite aux cultures qui exigent des passages réguliers au moment de la récolte comme les courgettes ou les haricots verts.
Zacharie Ferreira
Zacharie Ferreira
2025-06-18 23:38:13
Nombre de réponses : 19
0
Je convertis un petit jardin urbain en permaculture. Quels arbres/arbustes sont incontournables, essentiels pour un petit espace, et combien pensez-vous que je puisse en installer ? Que feraient les permaculteurs expérimentés ici avec 100 mètres carrés ?
Daniel Masse
Daniel Masse
2025-06-18 21:28:41
Nombre de réponses : 19
0
Voila, c'est tout de meme beaucoup de travail et avoir plus me prendrait trop de temps malheureusement. La partie plate, 1000 m², (Expo Ouest et Sud) est plus la partie amusements avec gazon, mais aussi petits massif et plantes médittéranennes, allées, pergola pour grimpantes, haies fleuries. Par exemple, dans les parties ombragées et à l'abris de quelques cyprés, je tente les plantes de bruyeres style azalées, rhodo, arbousiers. Le terrain etait il y a peu encore abandonné à lui meme, une jungle!, et la maison style taudis à retaper. La moitié du terrain est en pente et l'autre plate. La partie en pente (expo Nord et Est) est divisée en deux par l'allée centrale conduisant à la route. Eh bien, pour ma part, 2300 m² en tout, cloturé, avec une maison au centre d'environ 100 m² d'emprise au sol. La partie droite en pente est le royaume du potager ( environ 40 m²) mais surtout la partie agrément avec massifs, haies, arbres d'ornements (saules, sumac de virginie) pour environ 500 m². La partie gauche d'environ 500 m² est dédiée aux fruitiers en 1 verger diversifié (vigne, poire, noix, coings, pommes, prunes, poires, groseillers, etc ). En fait j'ai divisé l'espace en plusieurs parcelles à themes selon l'exposition, les vents, la vue...mais aussi la terre. Ce que j'essaye de faire, c'est qu'en me promenant autour de ma maison, je puisses passer d'un theme à l'autre progressivement et de facon harmonieuse.