:

Quand est-ce qu'il faut tailler les plantes vivaces ?

Maryse Lemaitre
Maryse Lemaitre
2025-08-01 15:39:19
Nombre de réponses : 13
0
La taille des vivaces s’effectue à différentes périodes selon l’objectif visé. La première taille de l’année consiste donc à éliminer les tiges sèches au début du printemps et ainsi, faire place nette pour la végétation à venir. Certaines vivaces comme les graminées restent décoratives même lorsque leur feuillage sèche. Il convient donc d’attendre le printemps pour les tailler afin de profiter de leur présence durant tout l’hiver. Cette taille s’effectue près du sol, à environ 5 centimètres, avant l’apparition des nouvelles tiges. Elle peut également être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver. Les vivaces les plus frêles doivent donc être pincées toutes les 3 à 4 semaines jusqu’au début de l’été pour gagner en vigueur et offrir de belles floraisons. La taille d’entretien consiste à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Bertrand Olivier
Bertrand Olivier
2025-08-01 14:18:19
Nombre de réponses : 9
0
Il existe deux écoles de pensée concernant la taille des vivaces : ceux qui croient qu’on devrait assurément tailler à l’automne et les autres qui attendent au printemps pour le faire. Toutes les parties aériennes des plantes vivaces meurent en hiver, seulement les racines survivent à la saison froide. Que la plante conserve ou non ses tiges, feuilles et hampes florales ne change rien dans le principe de survie des vivaces. Certains choisissent de rabattre les vivaces au sol en automne pour que les plates-bandes soient plus propres. Si vous êtes adepte de la taille automnale, il n’est pas nécessaire de tout couper non plus à cette période. Il faut aussi savoir que les feuilles et les tiges des végétaux qui s’affaissent au sol à l’automne peuvent protéger les racines du froid. Au printemps, ce ne sont pas les tâches qui manquent au jardin : nettoyer, réparer, préparer, semer, etc. Si vous avez pris un peu d’avance à l’automne, vous économiserez du temps sur la taille. Une chose est certaine : les vivaces doivent être taillées. Il n’en tient qu’à vous de décider le meilleur moment pour le faire. Vos plantes ne vous en tiendront pas rigueur.
Hélène Regnier
Hélène Regnier
2025-08-01 12:31:33
Nombre de réponses : 10
0
L'automne, le moment idéal pour faire le ménage dans le jardin en taillant les plantes vivaces mortes et en déblayant les massifs pour l'hiver. Les plantes vivaces qui sont généralement coupées en automne comprennent : Coupez toutes les tiges de fleurs épuisées jusqu'au sol. Les feuilles des plantes vivaces herbacées meurent d'elles-mêmes à l'automne et peuvent également être coupées jusqu'au sol, à moins qu'une nouvelle croissance ne soit visible à la base des tiges. Si c'est le cas, coupez juste au-dessus de la nouvelle pousse. Les tiges et les feuilles mortes peuvent être compostées, sauf si elles sont atteintes de mildiou, de rouille ou d'autres maladies fongiques. Que ne faut-il pas tailler en automne ? Certaines plantes vivaces n'ont pas besoin d'être taillées. Les plantes avec de jolies têtes de graines, comme les eryngiums et les lanternes, peuvent être laissées pour survivre à l'hiver. Certaines plantes vivaces, comme les Delphiniums, ont des tiges creuses qui servent d'abri aux insectes hivernants, il est donc bon d'en laisser quelques-unes en place. Vous pouvez également laisser les graminées ornementales pendant l'hiver, à la fois pour leur beauté ornementale et pour fournir un abri à la faune. Ne coupez pas les plantes vivaces à feuilles persistantes comme les Kniphofia, les Bergenias et les Heucheras. Il suffit de retirer les feuilles mortes ou d'aspect terne. À la fin de l'automne, vous pouvez couper les vieilles feuilles de l'épilobe pour que les fleurs d'hiver soient plus visibles. Vous pouvez laisser l'Epimedium passer l'hiver comme cela et le couper au début du printemps, juste avant l'apparition des petites fleurs délicates. Cela rend les fleurs plus visibles et favorise l'apparition de nouvelles aisselles de feuilles fraîches.