De quelles manières l’espace peut-il être utilisé dans une danse ?

Hélène Jacques
2025-07-27 13:50:55
Nombre de réponses
: 11
L’espace intime, définit tout ce qui est proche du corps, tout petit, cela peut même se passer à l’intérieur du corps comme les mouvements liés à la respiration.
L’espace proche. Il faut imaginer tout l’espace que l’on peut toucher sans se déplacer.
L’espace lointain. Il désigne tout l’espace accessible au danseur et induit donc des déplacements : tout l’espace de la scène, l’espace du public qui peut être envahi, l’espace de la ville ou des jardins en extérieur.
Les niveaux constituent un autre paramètre essentiel dans l’utilisation de l’espace.
On distingue trois niveaux : bas, intermédiaire et haut.
Le niveau bas désigne tous les mouvements que l’on peut faire en lien avec le sol.
Le niveau intermédiaire désigne tout ce qui peut se passer entre le sol et debout.
Le niveau haut désigne tout ce que peut faire le danseur debout.
Nous avons utilisé le paramètre des formations.
En danse lorsqu’on est en groupe, ce groupe peut se mettre dans différentes formes que l’on pourrait très bien observer vu du ciel.
Ces formations peuvent par exemple être en cercle, en ligne, en quinconce, en triangle ou très rapproché.
On peut aussi jouer sur les orientations : cela ne donne pas le même effet si on danse de face, de profil ou de dos.
Enfin, pour se déplacer dans l’espace, on peut aussi utiliser différents types de trajets : en ligne, en courbe, en zig-zag.
Nous avons aussi souvent travaillé sur la notion de paysage.
En effet, avec les corps, nous pouvons aussi créer un paysage, qui peut faire écho à un paysage naturel ou un paysage urbain.
Enfin, nous nous sommes beaucoup inspirés de la forme des bâtiments et notamment les lignes et les courbes que l’on peut aussi retranscrire dans le corps, soit pour être en harmonie avec un lieu, soit pour créer un contraste.

Franck Mendes
2025-07-27 12:52:43
Nombre de réponses
: 12
Les trois types d'espace en danse sont matérialisés par EAU - FEU - EAU.
Se déplacer dans l'espace scénique en dansant dans les différents espaces, plusieurs fois.
Varier les univers : sable, boue, vent, glue, banquise...
Utiliser des verbes d'action : couler, dégouliner, s'étaler, rouler, jaillir, crépiter, brûler, sécher, souffler, enflammer...
Accentuer les réponses dans la vitesse et l'amplitude des gestes réalisés : chaud/froid, étriqué/ample, fluide/saccadé...
Jouer avec des flaques d'eau matérialisées par des cordes : taper, caresser, éclabousser, plonger, clapoter...
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