Pourquoi les jardins sont-ils romantiques ?

Camille Goncalves
2025-07-25 05:47:45
Nombre de réponses
: 8
Les jardins sont romantiques parce que le concept d’un jardin romantique réside surtout dans la façon où on conçoit les allées. Pour un jardin romantique, les allées doivent être sinueuses, toutes en courbes et en détours. Il est préférable de concevoir des allées étroites et prévoir qu’après quelques années elles seront submergées de plantes fleuries.
Les rosiers doivent être au cœur de votre espace vert, car pour créer un environnement romantique, rien de mieux que des roses. N’hésitez pas à choisir les rosiers anciens, aux fleurs très romantiques qui dégageront des bonnes senteurs.
Les arbres et les arbustes sont également indispensables pour apporter de l’ombre à l’été. Placer tout au long des chemins, ils évoqueront des sentiments de romance et de mystères.
Equipez votre jardin d’accessoires où les amoureux pourront se prélasser. Pensez à des bancs en pierre ou en fer forgé, des tables à l’ombre, sous un arbre ou dans un coin où le soleil ne sera pas trop imposant.
N’oubliez pas que l’effet d’eau stagnante ou courante est toujours fascinant. La construction d’un jet d’eau ou d’une pisciculture est envisageable.

Édith Mendes
2025-07-25 04:52:42
Nombre de réponses
: 11
Non l’ordre d’une allée de Le Nôtre, mais une croissance têtue selon une diversité de lieux… une wilderness qui se distribue d’elle-même.
All lives and by succession still revives.
wrought with equal management and art, even in corruption, nature’s seeming waste and vile abhorrence.
The sun’s genial heat.
? thou ancient cause! older than time, yet young with fresh eternity.
all those who are deep in this Romantick way, are look’d upon, you know, as a people either plainly out of their wits, or over-run with melancholy and enthusiasm.
Laurent Jaffro, dans sa présentation des Exercices, suggère de lire ces inédits, à la fois personnels et stoïcisants, comme un art du jardin anglais en philosophie.
Erhabner Geist, du gabst mir, gabst mir alles,
Worum ich bat.
Du hast mir nicht umsonst
Dein Angesicht im Feuer zugewendet.
Gabst mir die herrliche Natur zum Königreich…
Du führst die Reihe der Lebendigen
Vor mir vorbei und lehrst mich meine Brüder
Im stillen Busch, in Luft und Wasser kennen.

Camille Foucher
2025-07-25 04:45:18
Nombre de réponses
: 9
Le jardin romantique se veut une invitation à la rêverie, à l'évasion et à la contemplation, mais aussi à la plénitude et au raffinement. Il évoque une nature sublimée, où l'homme et l'environnement s'harmonisent dans une ambiance paisible et mélancolique. Le jardin romantique cherche à susciter la contemplation, la mélancolie ou l'émerveillement. C'est un jardin empreint de douceur, de calme, voire de plénitude. On va y chercher la paix et la sérénité. Mais aussi des émotions. Le jardin romantique est aussi un espace où règne l'opulence, sans tomber pour autant dans l'excès. Les plantes et les éléments de décoration sont souvent choisies pour leur beauté naturelle et leur capacité à évoquer des sentiments. Un parfum attise les sens et fait naître des émotions. Les jardins romantiques allient les floraisons aux teintes pastel, très douces, et les parfums. Quelques éléments de décor, harmonieusement disséminés çà et là sont un attrait supplémentaire dans un jardin romantique, car ils inspirent la nostalgie.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un jardin romantique ?
- Qu'est-ce qu'un jardin de style romantique ?
- Quelles sont les caractéristiques de la littérature romantique ?
- Quelle est la place de la nature dans le texte romantique ?
- Quelle est la fleur de la romance ?
- Quel est le plus ancien jardin romantique des États-Unis ?
- Quelles sont les sources d'inspiration du romantisme ?
- Comment la littérature romantique représentait-elle généralement la nature ?