:

Où placer un hôtel à insectes dans le jardin ?

Richard Leconte
Richard Leconte
2025-08-21 01:36:19
Nombre de réponses : 20
0
L'hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l'abri des vents forts et des pluies violentes. Au pied de cet hôtel, une prairie fleurie ou une friche où pullulent les "mauvaises herbes" fournira la première nourriture de vos protégés. Orientez la partie "entrée" de l'hôtel au sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinales du soleil. L'hôtel doit être dos aux vents dominants. Installez l'hôtel à insectes et les différents abris avant l'hiver, afin que les auxiliaires y pondent leurs oeufs et que les larves y passent l'hiver au chaud. Assurez-vous que l'air circule bien dans les différents espaces de l'hôtel pour éviter que l'humidité ne pourrisse le bois. Nombreux sont les endroits du jardin où les insectes peuvent trouver refuge pour l'hiver ou pour pondre : un tas de branchage laissé à l’abandon ; quelques grosses pierres ou mieux un muret en pierres plates non cimentées ; une zone sableuse ou terreuse laissée nue ; un point d’eau, utile à toutes les espèces animales.
Yves Paul
Yves Paul
2025-08-10 21:36:17
Nombre de réponses : 15
0
Les gîtes à insectes sont orientés dans les endroits bien exposés, plutôt chauds. Vous devrez éviter les expositions au nord, face aux vents dominants et les courants d'air froids. Les secteurs du jardin qui ne voient jamais le soleil sont à éviter. Abri à papillons : se pose de préférence sous l'avancée de toiture, sous le porche de la maison, en façade contre le mur, à 1,8 à 2 mètres au-dessus du sol. Les fentes verticales permettant aux papillons de rentrer à l'intérieur du gîte doivent être orientées au sud. Le gîte doit recevoir le soleil une partie de la journée. Gîte pour abeilles sauvages : posé en façade, contre le mur de la maison, le gîte pour abeilles sauvages doit être exposé au soleil. Pose à 1,8 à 2 mètres au-dessus du sol. Gîte pour chrysopes : posé sur un côté ensoleillé de l'habitation, ici à l'est, à environ 3 mètres au-dessus du sol. Ruche à bourdons : enterrée dans une zone d'herbes hautes et de fleurs sauvages, à 1 mètre du bord de la mare, exposé au soleil. Tour à coccinelles : posé à environ 60 cm au-dessus du sol, sur un petit piquet, dans la zone d'herbes hautes et de fleurs sauvages. Un balcon exposé au nord manquera de soleil et les gîtes seront exposés au froid, il ne seront donc que peu ou pas fréquentés par les insectes. Gîte à coccinelles : sous l'avancée de toit à 1,8 mètres au-dessus du sol. Gîte pour abeilles sauvages : en façade, à côté de la baie vitrée à environ 1,5 mètres au-dessus du sol. Gîte à chrysopes : en façade, à côté du gîte pour abeilles sauvages, espacé de 30 à 40 cm.

Lire aussi

Comment attirer les insectes auxiliaires ?

Privilégier la biodiversité en évitant les traitements à base de produits phytosanitaires chimiques En savoir plus

Qu'est-ce qu'un auxiliaire dans un jardin ?

Les auxiliaires sont des animaux qui se nourrissent des ennemis de nos cultures ou qui les parasiten En savoir plus

Laurent Ledoux
Laurent Ledoux
2025-08-04 04:31:12
Nombre de réponses : 19
0
Pour la tranquillité des occupants, installez votre hôtel à insectes dans un endroit calme et reculé du jardin. Accrochez-le à 30 cm du sol, sur un arbre par exemple, pour le protéger de l’humidité du sol. Placez-le à l’abri du vent et orientez l’entrée au sud ou au sud-est afin que les insectes profitent des rayons du soleil. Enfin, pensez à le protéger de la pluie. Près de celui-ci, plantez des plantes mellifères, une prairie fleurie, ou une haie champêtre. Vous pouvez aussi laisser une partie de votre jardin en friche où les mauvaises herbes pousseront. Elles constitueront la première nourriture de vos hôtes. Installer l’hôtel avant l’hiver facilitera la survie hivernale des insectes pollinisateurs.
Yves Techer
Yves Techer
2025-07-24 04:10:27
Nombre de réponses : 18
0
Il s'installe dans un endroit calme du jardin. Accrochez-le à 30 cm du sol, pour le protéger de l'humidité du sol. Privilégiez une orientation Sud/sud-est, comme pour les nichoirs. Choisissez plutôt d'implanter plusieurs petits hôtels, à divers endroits du jardin.

Lire aussi

Quelle est la meilleure façon d’encourager les bons insectes à rester dans votre jardin ?

Pour encourager les bons insectes à rester dans votre jardin, il est important de rechercher quelles En savoir plus

Comment puis-je favoriser l'installation des insectes dans mon jardin ?

Pour favoriser la venue des pollinisateurs, plantez le plus de variétés possibles de fleurs et assur En savoir plus