Quelles sont les caractéristiques d'un jardin contemporain ?

Brigitte Blondel
2025-04-28 05:22:50
Nombre de réponses: 3
Il représente un style à part entière, différent des genres de jardins cités précédemment. Les lignes sont épurées, les couleurs homogènes avec parfois une seule couleur mise à l’honneur, le style est minimaliste afin de laisser une place importante à l’espace de vie et les matériaux modernes comme le béton et l’inox se mêlent aux éléments naturels. L’une des caractéristiques principales du jardin contemporain est la convivialité, sans s’encombrer de trop de contraintes. Le jardin contemporain se veut élégant tout au long de l’année, sans toutefois nécessiter de passer de longues heures pour un entretien minutieux. Ses formes graphiques et son design minimaliste complètent parfaitement l’extérieur d’un bâtiment moderne, avec de grandes baies vitrées. Les éléments présents créent des espaces distincts, sans pour autant occulter complètement les lieux permettant ainsi de circuler librement. Le mariage des textures, des hauteurs, des formes, des matériaux et des couleurs est apaisant et invite à la méditation. Le mot d’ordre : respecter l’équilibre entre les plantes vivaces, les graminées, les arbres et les arbustes. On joue sur les formes et les hauteurs avec des végétaux verticaux et des végétaux ramassés, toujours structurants, parfois amenés à flotter sous le vent pour un léger mouvement permanent. La composition d’un jardin contemporain dépend de ses végétaux, mais également des autres éléments qui l’agrémentent.

Simone Chevallier
2025-04-28 02:53:52
Nombre de réponses: 2
Le jardin contemporain est fonctionnel, lorsqu’on parle de fonctionnalité d’un jardin, cela renvoie à plusieurs choses. D’abord à sa structure qui facilite les déplacements, les accès, l’entretien ou l’arrosage… Mais aussi les équipements pour en profiter, comme le mobilier de jardin, les meubles de rangements etc. Le but? Vous faciliter la vie et développer votre bien-être!
Le jardin contemporain est esthétique, Jardin contemporain rime aussi avec beau, le plan d’aménagement, le choix des plantations et des accessoires sont réfléchis comme un ensemble harmonieux. Une touche particulière est accordée au mobilier et à la couleur, si les meubles sont peu nombreux avec une volonté minimaliste, on n’hésite pas à craquer pour quelques belles pièces de designer aux couleurs audacieuses pour un jardin.
Le jardin contemporain est aussi une synthèse de styles, le jardin contemporain a pour particularité de s’éloigner des modèles traditionnels. Il n’est pas question ici de reproduire un jardin à la française, à l’anglaise ou exotique, le principe est plutôt de piocher le meilleur dans chaque style et d’en faire une synthèse réussie. Les courbes se mêlent aux lignes droites, les plantes taillées au millimètre côtoient les végétations plus folles.
Le jardin contemporain prolonge votre intérieur, le jardin contemporain se différencie aussi de ses congénères par la volonté d’en faire la suite logique de votre maison. Il ne s’agit pas de réfléchir le jardin comme un espace autonome, mais comme un espace complémentaire de vie supplémentaire. D’ailleurs, si le jardin prolonge l’extérieur, on pourrait dire également que la maison prolonge le jardin. Dans les faits, l’espace vert reprend les mêmes matériaux ou coloris que l’intérieur.

Auguste Baudry
2025-04-28 01:18:57
Nombre de réponses: 2
Le jardin contemporain applique des principes de composition liés à la vie moderne. Il doit en effet offrir un lieu de vie agréable à l’extérieur, destiné aux loisirs et à la convivialité, avec le moins de contraintes possibles.
Ce style de jardin joue avec des lignes graphiques et des formes simples pour allier une esthétique design à un usage optimisé des lieux.
Les circulations sont pratiques, aménagées avec des matériaux homogènes, plutôt de dimensions XXL.
Les pots contemporains surdimensionnés s’utilisent aussi comme éléments du décor, afin d’encadrer un espace défini ou de focaliser l’attention sur une trajectoire.
Dans une création de jardin contemporain, une terrasse suffisamment large doit pouvoir accueillir un coin repas, un barbecue, un coin détente avec canapé et fauteuils.
Les teintes du jardin contemporain tournent principalement autour des tons plutôt gris, noir, taupe ou blanc qui font ressortir le vert des végétaux plantés.
Le style épuré tient en grande partie dans celui du revêtement de la terrasse et des circulations.
La pierre naturelle ou reconstituée est largement employée, en format de grandes dimensions.
Le bois a toujours conservé une place de choix pour le revêtement de la terrasse, mais dans une forme plus actuelle avec les bois composites teintés en gris anthracite, gris clair, beige ou rosé.
La matière des éléments décoratifs comme les pots, les bordures, les bassins d’ornement hors-sol, les fontaines et murs d’eau, est choisie en fonction des courants esthétiques en vogue.
Les fers à béton récupérés servent à fabriquer des encadrements de jardin potager surélevé, des pergolas et des arceaux.
Résine, aluminium, toile batyline, polypropylène et matières composites sont déclinés dans une palette de produits adaptés à tous les budgets.