Le jardin contemporain applique des principes de composition liés à la vie moderne. Il doit en effet offrir un lieu de vie agréable à l’extérieur, destiné aux loisirs et à la convivialité, avec le moins de contraintes possibles.
Ce style de jardin joue avec des lignes graphiques et des formes simples pour allier une esthétique design à un usage optimisé des lieux.
Les circulations sont pratiques, aménagées avec des matériaux homogènes, plutôt de dimensions XXL.
Les pots contemporains surdimensionnés s’utilisent aussi comme éléments du décor, afin d’encadrer un espace défini ou de focaliser l’attention sur une trajectoire.
Dans une création de jardin contemporain, une terrasse suffisamment large doit pouvoir accueillir un coin repas, un barbecue, un coin détente avec canapé et fauteuils.
Les teintes du jardin contemporain tournent principalement autour des tons plutôt gris, noir, taupe ou blanc qui font ressortir le vert des végétaux plantés.
Le style épuré tient en grande partie dans celui du revêtement de la terrasse et des circulations.
La pierre naturelle ou reconstituée est largement employée, en format de grandes dimensions.
Le bois a toujours conservé une place de choix pour le revêtement de la terrasse, mais dans une forme plus actuelle avec les bois composites teintés en gris anthracite, gris clair, beige ou rosé.
La matière des éléments décoratifs comme les pots, les bordures, les bassins d’ornement hors-sol, les fontaines et murs d’eau, est choisie en fonction des courants esthétiques en vogue.
Les fers à béton récupérés servent à fabriquer des encadrements de jardin potager surélevé, des pergolas et des arceaux.
Résine, aluminium, toile batyline, polypropylène et matières composites sont déclinés dans une palette de produits adaptés à tous les budgets.