En fond de massif, préférez des Rhododendrons à grand développement qui vous créeront ainsi de beaux écrans de verdure toute l’année avec une explosion de fleurs au printemps.
En milieu de massif, c’est là que le choix se complique puisque aussi bien les Azalées mollis que les Rhododendrons yakushimanum trouveront leur place, ainsi que certaines variétés d’Azalées japonaises.
Les Rhododendrons nains et les Azalées japonaises peuvent se trouver au devant de massifs, ils sont en général de formes rondes ce qui permet de structurer un massif.
Les Azalées mollis, préférez tout de même un emplacement en limite de fond de massif car leurs fleurs éclosent à l’extrémité des branches qui peuvent atteindre les 1,50m.
Les voir ressortir en fond de massif devient alors un vrai spectacle.
Ils s'associent très bien avec des Azalées japonaises, des Bruyères, des Camélias, des Pieris, des Skimmias.
En bordure de massif ou en jardin zen, c’est un Rhododendron nain qui trouve sa place et apporte de la rondeur et de la couleur.
Cette dernière étant assez rare dans ce type de jardins.
Pour les cas particuliers comme par exemple les terrains lourds, faites attention aux eaux stagnantes de l’hiver.
Ou dans le cas de terrains plat, planter en butte pour diminuer au maximum l’effet stagnant de l’eau.
En cohabitation avec des végétaux à enracinement plus profond et plus important, creuser si possible une tranchée au devant de ceux-ci pour que les racines ne viennent pas dessécher les plantes de terre de bruyère aux racines plus fines et plus superficielles.