:

Est-il possible de planter des rhododendrons en massif ?

Audrey Lebon
Audrey Lebon
2025-07-05 11:57:18
Nombre de réponses: 8
En fond de massif, préférez des Rhododendrons à grand développement qui vous créeront ainsi de beaux écrans de verdure toute l’année avec une explosion de fleurs au printemps. En milieu de massif, c’est là que le choix se complique puisque aussi bien les Azalées mollis que les Rhododendrons yakushimanum trouveront leur place, ainsi que certaines variétés d’Azalées japonaises. Les Rhododendrons nains et les Azalées japonaises peuvent se trouver au devant de massifs, ils sont en général de formes rondes ce qui permet de structurer un massif. Les Azalées mollis, préférez tout de même un emplacement en limite de fond de massif car leurs fleurs éclosent à l’extrémité des branches qui peuvent atteindre les 1,50m. Les voir ressortir en fond de massif devient alors un vrai spectacle. Ils s'associent très bien avec des Azalées japonaises, des Bruyères, des Camélias, des Pieris, des Skimmias. En bordure de massif ou en jardin zen, c’est un Rhododendron nain qui trouve sa place et apporte de la rondeur et de la couleur. Cette dernière étant assez rare dans ce type de jardins. Pour les cas particuliers comme par exemple les terrains lourds, faites attention aux eaux stagnantes de l’hiver. Ou dans le cas de terrains plat, planter en butte pour diminuer au maximum l’effet stagnant de l’eau. En cohabitation avec des végétaux à enracinement plus profond et plus important, creuser si possible une tranchée au devant de ceux-ci pour que les racines ne viennent pas dessécher les plantes de terre de bruyère aux racines plus fines et plus superficielles.
Isabelle Adam
Isabelle Adam
2025-07-05 11:48:04
Nombre de réponses: 7
Les rhododendrons sont des plantes de lieux ombragés, de massifs exposés au nord. Végétaux de terre de bruyère, vous leur associerez d’autres végétaux acidophiles : azalées, kalmias, pieris. Ils vous permettront de fleurir des recoins un peu sombres, sous de grands arbres. Pour alléger leur belle vigueur, pensez à les marier à des fougères, des cœurs de Marie, des astilbes, et tapissez leur pied avec des bruyères en jouant sur leurs teintes et leur période de floraison pour un décor se renouvelant tout au long de l’année. Autre couvre-sol à marier au rhododendron, le cornouiller du Canada. Les variétés naines seront parfaites dans un petit jardin, dans la cour d’une maison de ville ou même en grand pot sur une terrasse exposée au Nord. Elles sont également très adaptées aux rocailles. Les rhododendrons à silhouette plus érigées feront des haies hautes en couleur.
Margaux Turpin
Margaux Turpin
2025-07-05 11:34:06
Nombre de réponses: 10
Il n'y a pas de souci. Il s'adapte très bien à l'altitude. La seule condition est de faire attention au pH du sol. Mais dès qu'on monte en altitude, on a la chance d'avoir des sols acides. Donc il n'y a aucun problème. Après, il existe différentes variétés de rhododendrons: les hybrides qui sont un peu plus fragiles. Et des variétés à petit feuillage, un peu plus résistantes. Mais l'un comme l'autre, il n'y a pas de problème, ils s'adaptent très bien.