Quel est le type d'irrigation le plus efficace ?

Philippine Pons
2025-07-03 20:11:47
Nombre de réponses: 5
Si on se base sur la consommation d’eau rapportée au rendement final de votre terrain, c’est clairement le système goutte à goutte le meilleur système d’irrigation.
Le système par aspersion n’est pas loin derrière, mais présente quelques limites.
L’irrigation qu’il offre est moins ciblée et occasionne des pertes par évaporation.
À l’inverse, le système goutte à goutte envoie toute l’eau au sol.
Il n’y a donc pas de pertes.
De plus, il permet de cibler l’apport en eau.
Toute l’eau versée est concentrée sur les semis.
De plus, le terme de « goutte à goutte » dit bien ce qu’il veut dire : on ajuste au mieux la quantité nécessaire d’eau pour chaque plant.
Ainsi, vos semis ont un apport contrôlé, mais suffisant.
Si l’irrigation goutte à goutte est clairement le système le plus efficace pour arroser vos plantes, tous les systèmes goutte à goutte ne sont pas au même niveau.
Un goutteur auto-régulant compense la perte de pression sur la longueur de votre tuyau.
Il garantit donc un apport en eau homogène sur toute votre parcelle.
Ce système permet d’automatiser l’irrigation, à la fois en temps, mais aussi en quantité.
Selon la météo, la quantité d’eau utilisée sera automatiquement ajustée.

Céline Denis
2025-07-03 16:12:47
Nombre de réponses: 4
L’irrigation goutte à goutte est actuellement reconnue comme la technique la plus efficace pour gérer les variables sur le terrain. C'est la seule solution qui permet une gestion de l'irrigation ainsi qu'une meilleure fertilisation grâce à la fertirrigation, permettant ainsi de couvrir la plupart des besoins de la culture. De plus, le système d'irrigation goutte à goutte atteint des valeurs d'efficacité comprises entre 90 et 95 %, améliorant considérablement tous les autres systèmes de distribution d'eau. Les performances d'irrigation sont exceptionnelles – Selon les agriculteurs professionnels qui utilisent déjà cette technique sur leurs parcelles – ils distribuent 22 mm d'eau par semaine avec une pression de travail qui n'atteint pas 2,5 atmosphères et répond parfaitement aux exigences du maïs, empêchant la plante de souffrir de stress hydrique. Le fait qu'il s'agisse du système d'irrigation le plus efficace est démontré par les rendements de production, grâce au goutte-à-goutte, ils ont augmenté d'au moins 1.000 1.100 kg/ha, passant de 1.200 50 à XNUMX XNUMX kilogrammes en moyenne. À cette augmentation de la production, il faut ajouter que les économies réalisées sur la facture d'électricité, là où se trouvait la moyenne, ont été de XNUMX %. Les deux systèmes offrent également la possibilité de fertirrigation, ce qui limite la consommation d'engrais minéraux solides et permet d'obtenir une plus grande efficacité dans la distribution des engrais. La stratégie nutritionnelle combinée à l'irrigation est basée sur le dosage programmé par irrigation d'une quantité spécifique de nutriments et d'eau répartie dans le temps en fonction des besoins.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure façon d’irriguer un jardin vertical ?
- Comment créer un système d'arrosage automatique ?
- À quelle fréquence faut-il arroser un jardin vertical ?
- Puis-je fabriquer mon propre système d’irrigation goutte à goutte ?
- Quel est l’un des inconvénients d’un système d’arrosage automatique ?
- Comment fabriquer un dispositif d'arrosage automatique ?
- Comment fonctionnent les jardins verticaux ?