:

Comment encastrer un spot au sol ?

Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
2025-07-01 14:39:52
Nombre de réponses: 3
Pour encastrer un spot au sol, il est nécessaire de vous équiper avec du matériel adapté pour réaliser la pose de spots encastrables dans une terrasse béton. Tout d’abord, avant de commencer les travaux, pensez à couper le courant électrique au tableau de répartition et vérifiez que le courant est bien coupé avec un testeur. Pour une terrasse inexistante, positionnez les pots d’encastrement sur le grillage aux endroits voulus. Il est impératif de relier les spots par une gaine TPC rouge. Puis, tirez les câbles du tableau électrique vers les spots. À l’aide de la pince coupante, laissez bien 12cm de marge. Avec une pince à dénuder, dénudez les fils conducteurs du spot pour les raccorder au câble électrique. Une fois connecté, fixez les pots avec du mortier de scellement puis coulez la dalle en béton jusqu’à la hauteur désirée. Quand la dalle est sèche et que vous avez posé le revêtement de sol, vous pouvez placer le spot, visser la collerette et mettre l’ampoule LED. Dans le cas d’une terrasse déjà existante, après avoir préparé l’installation électrique, percez des trous dans le béton. Vous avez besoin d’un trépan pour percer. Puis, installez les pots d’encastrement. Les câbles devront être passés par la périphérie de la dalle, mais vous pouvez aussi vous orienter dans ce cas sur des spots solaires. N’oubliez pas de prévoir un lit de gravier sous vos spots pour éviter les remontées d’humidité. Vous pouvez ensuite remettre le courant et testez votre installation.
Jérôme Legros
Jérôme Legros
2025-07-01 13:36:15
Nombre de réponses: 5
Pour encastrer un spot au sol, il faut d’abord choisir ses spots encastrables en tenant compte de quelques critères, notamment la résistance aux changements des saisons. Il est préférable de choisir des spots encastrables avec IP66 au minimum et IP68 préférablement. Ensuite, il faut réunir les matériels nécessaires pour l’installation, tels que des matériels pour faire le béton, de la résine isolante, une scie cloche, un tournevis, une perceuse, des chevilles et une gaine TPC. Les étapes d’installation comprennent l’installation électrique, avec la pose d’un interrupteur différentiel et de disjoncteurs, ainsi que la préparation du sol, ce qui peut inclure le placement de cylindres d’encastrement et le passage de câbles électriques. Si le béton n’est pas encore coulé, il faut placer les cylindres d’encastrement sur le treillis et faire passer la gaine TPC d’un cylindre à l’autre. Si le béton est déjà coulé, il faut utiliser une scie cloche pour réaliser les trous d’encastrement et faire passer la gaine TPC. Enfin, il faut encastrer les spots LED dans leurs pots respectifs et les raccorder aux câbles électriques, puis vérifier que tout est bien en marche. Il est important de respecter les étapes d’installation pour un bel éclairage extérieur.
Luc Fouquet
Luc Fouquet
2025-07-01 09:58:25
Nombre de réponses: 7
Pour encastrer un spot au sol, il est important de creuser des trous d'environ 30cm de profondeur et 40cm de largeur par rapport aux spots eux-mêmes. Il est préférable de placer les câbles et les boîtes de jonction sous ce trou et de laisser le câble dépasser un peu. Versez ensuite le gravier dans le trou, en veillant à ce que le câble dépasse au milieu, cela vous permettra de raccorder le spot de mise à la terre au milieu. Lors de l'installation du spot dans le sol, vous pouvez laisser le spot dépasser légèrement du gravier et éventuellement ajouter une couche de terre au-dessus. Il est également possible de laisser le gravier apparent. Veillez à ce que le spot reste au même niveau que le reste du sol, il ne doit surtout pas être plus bas, un niveau plus élevé est autorisé. Lorsque vous installez le spot dans une dalle, placez d'abord la dalle avec le trou sur le gravier, de cette manière, elle sera au bon endroit et le spot s'insérera parfaitement dans le trou de la dalle. Pour assurer la durabilité du projecteur, il est recommandé de placer une couche de gravier ou de gravillons sous et autour du spot plutôt que de l'enfoncer directement dans le sol. Il est également important de choisir un emplacement où le spot pourra être installé sans être dans une fosse ou un point bas du jardin, pour limiter la pénétration de l'eau.