Quel est le meilleur mois pour planter des plantes à massif ?

Vincent Sanchez
2025-05-09 02:41:40
Nombre de réponses: 2
L’automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs.
Avril reste frais mais on peut semer des carottes, des haricots et des oignons.
A mesure que les jours s’adoucissent, vous pouvez mettre en terre les jeunes plants et fleurs ou aromatiques en godets.
Printemps : légumes, fleurs et aromatiques
Automne : bulbes, arbres et arbustes
Planter des arbres est possible jusqu’en avril si le climat n’est pas rigoureux et à l’exceptions des conifères, en terre en novembre au plus tard.
Des arbres plantés au printemps seront plus fragiles.
L’automne est aussi la bonne période pour semer des engrais verts comme la luzerne, la moutarde, le trèfle ou le seigle.
Enfin, passez à l’arrosage.

Dorothée Bigot
2025-05-09 00:26:52
Nombre de réponses: 1
Les deux saisons optimales pour planter des fleurs vivaces sont par conséquent le printemps et le début de l’automne.
Si les hivers de votre région sont particulièrement rigoureux, ou si la plante choisie est peu rustique, plantez de préférence au printemps.
Dans les autres cas, vous pouvez planter indifféremment au printemps ou en automne, sachant que l’automne est particulièrement favorable.
Un sol encore chaud et une humidité ambiante souvent importante offrent à vos plantes des conditions de plantation idéales.
Le meilleur temps pour transplanter des vivaces, par exemple d’un endroit à l’autre du jardin, est un temps doux, sans chaleur ni sécheresse excessive.

Brigitte Blondel
2025-05-08 23:29:00
Nombre de réponses: 3
Le printemps est la période idéale pour implanter un nouveau massif de vivaces. Les plantes ont le temps de développer leurs racines et de bien s’installer avant l’hiver, certaines vont même fleurir dès l’été suivant la mise en place. La plantation d’automne est à réserver aux climats doux ou aux plantes dont la rusticité est à toute épreuve, car, à peine en terre, elles devront affronter les froids de l’hiver.