Pour créer un jardin plus respectueux de la biodiversité, choisissez des variétés de plantes endémiques, qui nécessitent moins d’apport en eau, s’adaptent mieux au type de sol et aux conditions climatiques du site.
Proscrirez les produits phytosanitaires qui sont nuisibles à la biodiversité et la santé des sols, utilisez des méthodes non polluantes pour vous débarrasser des insectes indésirables et des herbes envahissantes.
Laissez des abris et refuges pour la biodiversité du jardin, comme le bois mort, les tas de branches et les feuilles mortes, qui sont autant de refuges naturels pour les insectes, les petits mammifères et les micro-organismes.
Utilisez des matériaux écologiques pour vos constructions, comme le bois, issu de forêts locales, pour faire construire un patio, une pergola, une terrasse ou d’autres types d’aménagements extérieurs dans votre jardin.
Faites votre propre compost au jardin, pour avoir un excellent engrais naturel, respectueux de la nature, qui permet en plus de valoriser les déchets verts pour les réutiliser sous forme d’engrais.
Installez des haies pour encourager la biodiversité, car elles constituent des micro-habitats très utiles aux oiseaux, qui peuvent y faire leur nid et se nourrir des baies en hiver.
Faites le choix d’un entretien écologique des espaces verts, en limitant l’utilisation des engins à moteur, et en bannissant les herbicides chimiques, pour respecter la nature et protéger les animaux présents dans les hautes herbes et dans les buissons.
Faites appel à un cabinet paysagiste éco-responsable, c’est la garantie de bénéficier d’un aménagement paysager respectueux des principes de protection de l’environnement.