Pour devenir collectionneur, il faut d’abord constituer une collection, puis la gérer afin de la valoriser.
Collection d’art, de quoi parle-t-on? Si l’on parle avant tout d’œuvres d’art, le principe de la collection est le même quel que soit le type d’objets collectionnés.
Il peut en effet s’agir de collection de livres anciens, de BD, de bouteilles de vins, de montres ou encore de tableaux de grands maîtres…
Chacun entamera sa collection avec une approche qui se voudra intellectuelle, artistique ou uniquement financière, dans une logique spéculative.
Composer sa collection d’art
La première étape concernant les oeuvres de votre collection est bien entendu de les acquérir, et cette phase de recherche est souvent la plus excitante.
Pour cela, le meilleur moyen reste d’entrer en contact les acteurs du marché, de développer votre réseau : galeristes, salles de vente, antiquaires mais aussi conservateurs de musées…
Multiplier les rencontres et suivre l’actualité du domaine vous permettra de favoriser vos chances de toucher rapidement des opportunités d’achat intéressantes.
Participer à des expositions, foires, salons ou encore vernissages est également un bon moyen de se faire connaître, de tisser des liens d’influence, qui vous permettront par exemple d’être averti de manière privilégiée lorsqu’une pièce susceptible de vous intéresser est disponible sur le marché.
Les outils digitaux permettent aussi aujourd’hui de créer des alertes en ligne et d’effectuer une veille permanente (par mots clés) sur les types de pièces/d’oeuvres/artistes qui vous intéressent.
À noter qu’en phase d’acquisition, il est souvent préférable d’acheter une œuvre phare d’un artiste confidentiel ou émergent qu’une œuvre sans valeur d’un grand maître.
Votre renommée de collectionneur sérieux se construit sur les choix que vous ferez dans la constitution de votre collection, comme votre crédibilité.
Indépendamment de l’aspect purement financier, vos choix sont donc déterminants.
Aussi les équipes des maisons de vente peuvent par exemple vous accompagner et vous conseiller.
De nombreux sites internet vous permettent également de consulter en ligne la cote d’un artiste sur le marché.
Pensez aussi à suivre son actualité sur les réseaux sociaux.