:

Qu'est-ce qu'un jardin Feng Shui ?

Marguerite Garcia
Marguerite Garcia
2025-08-28 07:06:04
Nombre de réponses : 25
0
Un jardin Feng Shui est un espace de vie harmonieux qui crée un équilibre en facilitant la circulation de l'énergie vitale appelée Ch'i, permettant ainsi d'atteindre le bien-être, le bonheur et la richesse. But what is a Feng Shui garden ? Pour faire un jardin Feng Shui, il faut respecter 4 principes principaux : - Le respect de la nature. Faire donc place aux éléments naturels tels que le bois, les plantes, les pierres, l’eau. - L’équilibre parfait entre Ying et Yang. Les opposés sont nécessaires pour l’équilibre : terre et ciel, chaud et froid, etc. Alors n’oubliez pas de mettre en balance votre jardin en jouant sur différents éléments. - L’harmonie entre les 5 éléments, à savoir : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. Ces éléments sont essentiels dans votre espace extérieur pour un jardin Feng Shui. - Faire circuler l’énergie du Ch’i. Pour cela, évitez les formes rectilignes et les angles trop marqués. Préférez plutôt des courbes plus douces. Dosez la décoration et gardez votre jardin propre pour éviter l’encombrement et faire circuler les bonnes énergies.
Frédéric De Oliveira
Frédéric De Oliveira
2025-08-18 10:33:49
Nombre de réponses : 16
0
Un jardin Feng Shui est organisé en 9 zones délimitées par le carré Lo Shu en trois lignes et trois colonnes. Chaque zone représente un univers, un domaine de la vie. Il faut mettre dans chacune d’entre elles des couleurs et des éléments précis. Un jardin Feng Shui doit être épuré, en respect avec la nature, préférez les passages sinueux sinon Chi ne circule pas. Comme l’énergie du Chi résulte de la rencontre de ces deux forces opposées, il faut combiner ces forces en alternant les végétaux et les éléments. Le mouvement favorise les bonnes énergies, favoriser la colonisation des papillons, des abeilles et des oiseaux. L’eau, sous tous ses aspect est à privilégier pour un jardin zen : bassin, cascade, ruisseaux. Il est le prolongement de la maison.

Lire aussi

Comment créer un jardin zen ?

Pour créer un jardin zen, il suffit soit d’aménager un endroit situé un peu à l’écart des passages f En savoir plus

Qu'est-ce qu'un jardin apaisant ?

Un jardin zen, ou « karesansui » en japonais, est bien plus qu’un simple espace vert. C’est un havre En savoir plus

Roger Lacroix
Roger Lacroix
2025-08-09 06:21:38
Nombre de réponses : 16
0
Un jardin rempli de bonnes énergies est un jardin où l'on aime s’y laisser aller, avec herbes folles, pâquerettes éparpillées, arbres fruitiers. Un jardin ne devrait pas avoir l’air carré, car il perd de son énergie, les bords doivent être arrondis, harmonieux, fluides, et préférer un jardin aux lignes courbées avec du vide au milieu, afin que l’énergie du Chi puisse circuler facilement. Selon les règles du Feng Shui, la couleur préférée, c’est le blanc, qui représente la sérénité, le calme, la paix. L’éclairage est un point essentiel, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, et si le jardin bénéficie de lumière naturelle en journée, il est possible de placer des lampes solaires. Opter pour des matériaux comme le bois pour meubler votre jardin tout green maintient l’équilibre du Chi dans l’espace, et c’est l’idéal. L’entrée dans votre jardin doit être chaleureuse, fluide et accueillante, et veiller à retirer tout plante à épines car elles apportent une note trop agressive dans ce lieu où règne la sérénité, et la chaleur humaine. Un coin cosy avec chemin de pierre, allée sinueuse, successions de plantations, zone cosy avec quelques matelas et coussins, peut être aménagé pour inviter vos amis pour le thé dans un cadre agréable et profiter davantage de votre jardin.
Benjamin Prevost
Benjamin Prevost
2025-08-02 08:10:32
Nombre de réponses : 19
0
Un jardin feng shui est un lieu où se trouvent exaltés tous les sens du corps humain. Un jardin feng shui par l’odorat: avec des plantes et des fleurs parfumées. Un jardin feng shui par le goût: avec les fruits dans le verger et le potager. Un jardin feng shui par la vue: des jeux d’ombres et de lumières, des couleurs vives ou yang et des couleurs douces ou yin pour l’équilibre yin yang. Un jardin feng shui par l’ouïe: des carillons éoliens pendus dans les arbres, les fontaines pour le bruissement de l’eau, des maisons pour les oiseaux. Un jardin feng shui par le toucher: des plantes délicates aux feuillages douces. Pour l’agencement d’un jardin feng shui, la maison doit être bien intégrée dans le paysage. Le terrain feng shui doit être rectangle ou carré car ainsi, il bénéficie des 4 points d’or, où les huit types de chance sont présents. Les points cardinaux des jardins feng shui Una des plus célèbres formules feng shui s’applique dans le jardin. Chaque direction cardinale correspond à un domaine de vie et l’application des 5 éléments connus en médecine chinoise tel que le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau doit être présent, dans les jardins feng shui mais à un emplacement déterminé.

Lire aussi

Comment valoriser un jardin ?

Un extérieur est une vraie plus-value pour votre bien. Méthodes de calcul, critères et pourcentages En savoir plus

René Gauthier
René Gauthier
2025-07-24 11:33:07
Nombre de réponses : 24
0
Un jardin Feng Shui est un espace conçu pour créer une harmonie profonde entre l’homme et la nature, en s'alignant sur les rythmes naturels. Dans un jardin Feng Shui, l'aménagement est basé sur une grille appelée le Pakua, qui divise l’espace en neuf secteurs. Le Jardin Feng-Shui vous propose de nombreux services pour améliorer l’énergie et le caractère de votre jardin jour après jour. Le Jardin Feng-Shui vous aide à créer un jardin qui vous ressemble. Mon jardin Feng-Shui et moi apporte des pratiques originales de culture et de paysagisme héritées de la tradition Feng Shui. On y apprend à harmoniser les couleurs, les formes, les matériaux, les arbres et les fleurs, tout en équilibrant l’atmosphère générale en jouant avec les sons, les vibrations et les sensations. Le jardin Feng-Shui est un petit paradis sur terre, un îlot de verdure et de sérénité. Pour le cultiver, il nous faut respecter le paysage et la biodiversité, préserver partout où cela est possible la faune et la flore spontanée ainsi que le travail de ceux qui nous ont précédés. En améliorant l’énergie de votre jardin, vous pourrez vous ressourcer, déraciner vos soucis et créer un lieu de convivialité et de partage. Ainsi votre jardin deviendra-t-il un endroit enchanteur, propice à la sérénité et au bien-être que vous recherchez.