Un jardin thérapeutique est un espace vert spécialement conçu pour apporter des bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels aux personnes qui l'utilisent.
Le but est de combiner de nombreux éléments naturels tels que des plantes, des fleurs, de l'eau et des sentiers, afin de stimuler les sens.
La vue de belles fleurs, le son apaisant d’un court d’eau, la sensation du soleil sur la peau...
Même un petit balcon ou une terrasse peut être transformé en un espace vert apaisant avec des plantes en pot, des fleurs colorées et des éléments décoratifs naturels.
Lors de la conception de votre espace thérapeutique chez vous, choisissez des plantes visuelles et faciles à entretenir pour ne pas créer de frustration.
Incorporez d’autres éléments, comme une petite fontaine pour avoir le bruissement relaxant de l’eau, des bancs pour vous reposer et des sentiers pour pouvoir se balader dans la sécurité de son jardin.
Enfin, vous pouvez inclure des abris pour les oiseaux ou des plantes à fleurs odorantes pour attirer les abeilles et avoir de la compagnie dans votre jardin!
Un jardin apaisant peut donc inclure divers éléments apaisants tels que des plantes, des fleurs, de l'eau et des sentiers, dans le but de stimuler les sens et d'apporter un sentiment de paix et de détente.
Il n'y a pas de réponse directe dans le texte à la question : Qu'est-ce qu'un jardin apaisant? mais on peut comprendre qu'un jardin apaisant est similaire à un jardin thérapeutique et contribue à apporter un sentiment d'apaisement.